Cours éducation somatique conscience du mouvement - Feldenkrais

Méthode FeldenkraisMD

Moshe Feldenkrais éducation somatique

Éducation somatique avec la Méthode Feldenkrais MD

Le travail que nous accomplissons laisse des traces dans notre corps, tout comme les émotions, les pensées ou les accidents de parcours éventuels. De plus, nous vivons dans une culture de chaises et d’obligation de performances et de résultats, que nous atteignons trop souvent à nos propres dépens. L’apprentissage de la conscience de soi à travers le mouvement, avec la méthode Feldenkraismd, nous permet d’améliorer « l’usage de soi » et, par le fait même, de bouger d’une façon optimale et agréable.

Origine de la méthode

La méthode Feldenkraismd fut développée par l’ingénieur-physicien Moshe Feldenkrais (1904-1984). Il a travaillé dans un laboratoire français qui a gagné un prix Nobel en sciences, et, en plus d'être ceinture noire, il participa à l’implantation du judo durant les années 30 en France et en Angleterre. Lors d’un accident grave au genou, c’est par une auto-observation et exploration de lui-même qu’il arriva à se guérir, c’est-à-dire à retrouver l’usage complet de son genou malgré une structure déficiente. Il développa ses découvertes dans une méthode qu’il enseigna en Europe, en Amérique et à Tel Aviv, son lieu de résidence, où il mourut en juillet 1984 à l’âge de 80 ans.

Un des principaux pionniers de l’éducation somatique, Moshe Feldenkrais clarifia l’importance de l’image de soi comme base de notre comportement. Il a mis au point sa méthode en étudiant la relation directe entre mouvement corporel et les façons que nous pensons, ressentons, apprenons et agissons dans le monde. Il appliqua à la conscience du corps et à l’étude du mouvement la rigueur de sa formation scientifique. Il fut l’un des premiers à reconnaître objectivement l’importance de la subjectivité dans le mouvement du corps.

À travers le mouvement, cette approche d’éducation somatique nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvement, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du praticien notre capacité d’apprentissage.

Cette approche d’éducation ou de ré-éducation corporelle utilise et intègre la conscience de soi par le mouvement, l’apprentissage somatique (soma : corps vivant) et la plasticité neuronale, mécanisme par lequel le cerveau et le système nerveux peuvent se modifier tout au long de la vie; de nouvelles connexions peuvent se développer à tout âge en développant de nouveaux schémas de mouvements et de pensée.

EN PRATIQUE

Les leçons se donnent en individuelle ou en groupe. En rencontre individuelle aussi appelée Intégration fonctionnelle (IF) c’est la forme qui combine le toucher de l’enseignant aux indications verbales, des expériences de mouvements tout en douceur. Ces leçons aident les personnes à prendre conscience de vieilles habitudes et permettent d’offrir des choix pour agir de façon plus efficace. Les leçons de groupe ou Prise de conscience par le mouvement (PCM) sont des cours où le professeur guide verbalement des séquences de mouvements inhabituels exécutés en lenteur ou en petite amplitude.

Dans l’optique d’un travail sur le mieux-être, il n’y a pas d’âge pour apprendre et améliorer sa qualité de vie; pour l’amélioration de la santé et contré l’impact négatif du sédentarisme.

« Le but de cette méthode est un corps organisé de telle façon qu’il bouge avec un minimum d’efforts et un maximum d’efficacité, pas par la force musculaire mais par la conscience accrue de la manière dont il fonctionne »
Moshe Feldenkrais

Liens d'intérêts

Praticienne : Chantal Martin

Communiquez avec moi

Rencontre individuelle

Améliorer votre mieux-être avec des rencontres individuelles en éducation somatique avec la méthode Feldenkrais ou en massothérapie

Consultez l'horaire
Rencontre individuelle méthode Feldenkrais et massothérapie

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel nos prochaines activités d'éducation somatique

Inscrivez-vous